Objectifs

Comprendre le monde technique en s'appuyant sur des démarches concrètes.
Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d'objets techniques, fabriqués par l'homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.
Ils étudient aussi l'impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l'environnement.


Cycle central Classe de quatrième

I. Présentation

L'enseignement s'articule autour d'un domaine d'application :«confort et domotique». L'équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté...) ou extérieur(éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif,piscine...), l'informatisation et l'automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et despersonnes...) sont autant d'éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s'interroger. Les supports d'enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande,régulation...), des connaissances relatives à leur évolution technique,

aux énergies mises en œuvre, transformées, dissipées et auxmatériaux utilisés. Les objets techniques retenus intègrent des partiesmobiles et leur commande.


Cycle d'orientation - Classe de troisième

I. Présentation

L'enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en œuvre d'un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :

  • -de mobiliser, à l'occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;
  • -d'acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d'autonomie ;
  • -d'élargir et de diversifier ses capacités en matière d'usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication à l'occasion notamment de la production d'un média numérique associé au projet.


approches techno

portails de l'éducation :